MAD SUNDAY - point d'étape sur la situation

Aller en bas

default MAD SUNDAY - point d'étape sur la situation

Message  Fanch le Dim 05 Juin 2016, 14:39

Il a tout de même fallu 5 ans à John Holden et Andy Winkle pour retrouver la plus haute marche du podium et inscrire une deuxième victoire à leur actif.

Bien entendu, ils y ont été aidés par l'abandon des frères Birchall qui menaient de 34 secondes au moment de leur arrêt à Sulby Crossroads durant leur dernier tour, devant chez la maman de Dan Sayle.
Les deux frangins se consolent (?) en ayant établi un nouveau record de la piste en 19'22"928, 116,798  mph, 187,928 km/h.

La plus grosse des surprises a été de ne pas voir celui qui voudrait bien passer au chiffre 18 : celui d'un nouveau record du nombre de victoires. Et bien, Dave Molyneux en reste à (seulement) 17. Il n'a pas pris le départ.
Le communiqué officiel fait état de "problème technique". Une vidéo amateur montre un passage de Moly dont le moteur émet une fumée bleue, très jolie, mais annonciatrice de (grosses) réparations à venir. Ça a dû se passer vendredi soir et il n'a sans doute pas été possible de réparer pour samedi. Il a déjà cassé un certain nombre de moteurs durant cette semaine d'essais. Cependant, il entend être présent vendredi prochain et prendre sa place de numéro 1 sur la ligne de départ.

Quant à la course elle-même, passons sur la tragédie du premier départ et regardons le film du second départ.

D'entrée de jeu, les Birchall prennent le meilleur sur Holden/Winkle et Reeves/Farrance, suivis des Bell, P. Founds/Walmsley et Bennett/Cain, les seuls mannois en tête.

Au passage à Ramsey, Reeves/Farrance ne donnent pas l'impression de pouvoir lutter avec les deux premiers. Ils sont même passés (au chrono) par les Bell à Bungalow.
Pendant ce temps, Bennett/Cain abandonnent à Sulby Crossroads.

Au premier passage, les Birchall mènent de 8 secondes Holden/Winkle et Reeves/Farrance ont repris la troisième place aux Bell d'une demi-seconde. P. Founds/Walmsley sont cinquièmes et son frère Alan, avec Aki Aalto, accèdent à la sixième place.

Les 7 premiers équipages sont tous au-dessus des 110 mph, y compris ce phénomène de Matt Dix avec Shaun Parker.

À Glen Helen, les Birchall caracolent en tête laissant Holden/Winkle à 9 secondes. Les Bell, à 17 secondes de Holden, reprennent la troisième place, mettant Reeves/Farrance à 4 secondes.

Au deuxième passage, Les Birchall mettent Holden/Winkle à 24 secondes. Mais, durant ce deuxième tour, les Bell s'arrêtent à Barregarrow pour faire des "réglages". Ils abandonneront au Pit Lane. Ça redonne sa troisième place à Reeves/Farrance, avec P. Founds/Walmsley à moins d'une seconde. Suivent ensuite A. Founds/Aalto et Dix/Parker.

Tout le monde croit en la victoire des Birchall, tant ils dominent la course (jusqu'à 34 secondes d'avance sur Holden/Winkle). Mais c'est la panne qui les frappe, à Sulby Crossroads, au Sulby Hotel, rejoignant ainsi Bennett/Cain.
Reeves/Farrance vont un peu plus loin, Glen Duff, après Ginger Hall. Ah ! Raté pour le Pub.

Du coup, Holden/Winkle hérite de la plus haute marche du podium.
La tribu Founds, Peter puis Alan, avec, respectivement, Jevan Walmsley (Newcomer) et Aki Aalto comme passagers, complètent ce podium.
2 Founds sur le podium ! Le vieux Des a dû en chialer, lui dont le meilleur résultat a été une (excellente) 9e place.

NOS GAULOIS

Bien évidemment, tous les regards sont tournés vers Estelle Leblond et Freddy Lelubez.
Si leur premier tour est encourageant, il est visible que, au fil des kilomètres, le moteur perd de la puissance. Estelle tente un 3e tour, mais elle préfère abandonner à Glen Helen de peur d'exploser un moteur et ne se voyant pas grimper la Montagne sans assez de chevaux.
Pompe à essence en rideau, ne délivrant pas assez de pression !!
1er tour : 20e en 21'29"569
2e tour : 23e en 21'56"148 !!!!

Papa Fanch Leblond, aidé de Bruno Picquoin, améliore ses performances des essais. Moins qu'il ne l'aurait souhaité, car il comptait passer sous la barre des 22 minutes. Mais, le drapeau à damiers est au rendez-vous, et c'est primordial.
1er tour : 27e en 22'13"340
2e tour : 24e en 22'00"129 (juste derrière Fifille)
3e tour : 19e en 22'00"574

Cdl et Maxime Vasseur tirent leurs épingles du  jeu en se faufilant au travers des casses et des accidents.
1er tour : 36e en 22'59"626
2e tour : 29e en 22'46"191
3e tour : 23e en 22'40"403

Et puis notre Newcomer de service, Thierry Laforest, avec son passager Francky Fouet qui en est à sa 3e participation (Patrick Geffray en 2012 et Claude Montagnier en 2013).
Un rien tendu, le Thierry, avant le départ. Mais la frénésie de la course l'a emporté et nos deux compères ont amélioré leurs performances. Et c'est tant mieux.
Après la douche froide du "je suis qualifié", je ne suis plus qualifié", je suis à nouveau qualifié", se retrouver sur la ligne de départ a été un exutoire.
1er tour : 39 (sur 41) en 23'24"682
2e tour : 34 (sur 37) en 23'05"504
3e tour : 28 (sur 29) en 23'30"352

Quant à Lionel Mansuy et Mélanie Farnier, rapatriés depuis Ramsey, entre Parliament Square et May Hill, ils ont contemplé la course depuis les stands. le système électronique n'a pas apprécié de rouler "au ralenti" après l'interruption de la première course.

MAD SUNDAY aujourd'hui.
Plein d'organisations de tous genres tout partout pour occuper sainement ces bandes de spectateurs.
Il y a ceux qui profiteront de l'ambiance …
… et ceux qui la casseront ……
Comme d'habitude.
Fanch
Fanch
Journaliste officiel TT
Journaliste officiel TT

Nombre de messages : 4794
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAD SUNDAY - point d'étape sur la situation

Message  LES BART le Dim 05 Juin 2016, 18:16

Désolés pour les pannes qui arrivent toujours aux mauvais moments. Mais il y a encore une course pour se refaire.On y croit très fort. bounce

LES BART
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAD SUNDAY - point d'étape sur la situation

Message  Tof & Bb le Dim 05 Juin 2016, 19:55

Merci beaucoup pour ce super recap !!! applaudit
Tof & Bb
Tof & Bb
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Auvergne 63
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

default Re: MAD SUNDAY - point d'étape sur la situation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum